Un peu d’histoire
Situé sur les coteaux de la Gascogne, à 8km au sud de Vic-Fezensac face aux Pyrénées. Le Broca, est le premier pied à terre que Carmen et Louis DELLA-VEDOVE ont pu acquérir en 1947 après avoir quitté leur Italie natale en 1923.
Passionnés de viticulture, tout deux ont transmis cette passion et ce savoir-faire à Jean qui en a fait de même, jusqu’à aujourd’hui.
Richard a repris le flambeau et après avoir transmis sa passion à son fils, Louis a rejoint le domaine après des études de viticulture-œnologie à Montpellier.
Le terroir
Le domaine, réparti sur 14ha, est situé sur la commune de Roquebrune en Armagnac-Ténaréze. Le vignoble est implanté sur des sols boulbènes (sables et limons) et argilo-calcaires.
Pour élaborer nos vins nous avons planté les cépages :
- Colombard, Ugni Blanc, Gros Manseng, Sauvignon pour les blancs
- Merlot, Tannat, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon pour les rouges.
Le savoir-faire
Par notre système de production en polyculture, à taille humaine, nous avons toujours promu une agriculture raisonnée, respectueuse de l’environnement au fil des saisons. Nous accordons aussi une grande importance à la biodiversité présente sur le domaine : enherbement des vignes, présence de nombreuses haies, (Certification HVE niveau 3 – Haute Valeur Environnementale).
Nous pensons que c’est à la vigne qu’il faut être le plus exigeant, considérant qu’il est facile de faire un vin de qualité à partir d’un bon raisin, sain et récolté à maturité.
Nous effectuons des vinifications précises dans notre chai et apportons le plus grand soin aux assemblages. Au gré des millésimes, nous « faisons parler le terroir ».
Nous revendiquons résolument le statut de vigneron indépendant : en tant que propriétaire récoltant, nous maîtrisons tous les stades, de la vigne à la mise en bouteille.